Micro crédit : Comment ça fonctionne ?

Le micro-crédit entre dans le cadre d’un système d’économie collaborative. Ainsi, il convient surtout aux personnes en situation financière compliquée et qui ne peut pas bénéficier de prêt auprès des établissements bancaires classiques. Comme tout type de prêt, des procédés sont à suivre afin de profiter d’un micro-crédit. Tout de suite les détails.

Notion sur le microcrédit

Le microcrédit regroupe les emprunts à faible montant. Généralement, on y a recours lorsqu’on fait face à un problème urgent. Il peut être accordé à tout le monde. Ce sont surtout les étudiants, ainsi que les particuliers à revenus minimes qui choisissent cette option. Afin d’avoir plus de renseignements sur le micro-crédit, visitez le site https://www.micro-credit.biz/.

Toutefois, tous les établissements financiers ne fournissent pas de microcrédit. Ils sont surtout accessibles auprès des établissements microfinances. La somme empruntée peut aller jusqu’à environ 5 000 euros pour les particuliers. L’avantage avec le micro-crédit est le fait qu’aucun frais n’est associé à la gestion du dossier. Par rapport aux taux appliqués, cela dépend amplement des organismes choisis. Toutefois, il ne pourrait pas aller au-delà du taux d’usure fixé.

Comment obtenir le micro-crédit ?

Le microcrédit peut être obtenu à travers deux possibilités : le microcrédit traditionnel ainsi que le microcrédit en ligne ou crédit rapide.

Afin de bénéficier d’un microcrédit, certains procédés sont à suivre. Pour le microcrédit sur le web, les démarches sont assez faciles. Entre autres, il suffit d’aller sur le site proposant l’offre. Par la suite, un formulaire sera à compléter. Aussi, les pièces justificatives sont à joindre au formulaire. Puis, vous pouvez envoyer votre dossier. Il sera étudié et la réponse vous sera envoyée dans les 24 heures suivant l’envoi de la demande. Si elle est acceptée, vous recevrez les fonds directement sur votre compte bancaire après environ 48heures.

Quant au microcrédit social, les démarches sont un peu compliquées. En l’occurrence, vous devrez emmener votre dossier auprès du travailleur social. Vous aurez à mentionner la raison de votre demande et parler de vos revenus.

Pour accéder à la meilleure offre, il serait mieux d’entreprendre des comparaisons. Des comparateurs de prêt sont notamment disponibles en ligne. Cela vous permettrait de trouver les propositions qui conviennent à votre situation et le devis sera plus précis.

Les types de microcrédit

Selon le besoin du particulier ou du professionnel, différents types de micro-crédit existent. Entre autres, le micro-crédit personnel convient surtout aux personnes ne pouvant recourir au système bancaire classique. Il sert à financer un projet personnel consistant à appuyer l’insertion sociale ou bien professionnelle. Même s’ils sont surtout prisés par les personnes dépourvus ou manquant de ressources, tout le monde peut y accéder.

Par ailleurs, la CAF ou Caisse des Allocations Familiales octroient des prêts aux particuliers et surtout les ménages en difficulté. En effet, seules les familles qui bénéficient des aides de la CAF peuvent effectuer la demande de prêt. La CAF met à la disposition de leur bénéficiaire des crédits à faible taux d’intérêt. Elle pourra déduire les remboursements sur les prestations à payer aux bénéficiaires.

Par ailleurs, les entrepreneurs peuvent recourir au microcrédit professionnel. Ils s’adressent à tous les professionnels qui ne peuvent pas recevoir des prêts de la part des banques classiques. Toutefois, avec ce type de crédit, ils ne pourront pas obtenir plus de 10 000 euros d’emprunt. Aussi, l’entreprise doit être âgée de plus de 5 ans.