Microcrédit : types et fonctionnements
Afin de subvenir aux besoins financiers d’un souscripteur en situation d’urgence, le microcrédit est l’offre de prêt la plus adaptée qui soit. Notamment alloué aux emprunteurs victimes d’une situation infortunée vis-à-vis de leur banque traditionnelle, celui-ci est accordé dans un cadre de facilité. Sans justificatif d’emprunt avec un dossier peu complexe à fournir, il peut encore être obtenu dans une marge de temps inégalée. Comment fonctionne-t-il ? Qui peut en bénéficier ? Quelles en sont les catégories disponibles ? Les explications à la suite de cet article.
Microcrédit : de quoi s’agit-il réellement ?
Principalement destiné aux personnes exclues du système bancaire, le microcrédit est une solution de financement d’urgence. Aussi valable pour les particuliers que pour les opérateurs œuvrant dans le secteur de la PME et du PPTE, celui-ci est devenu le moyen le plus adapté pour faire face à un imprévu financier. C’est un prêt instantané qui peut s’obtenir en moins de 24 heures. Quoi qu’il en soit, le montant accordé ne peut dépasser les 25 000 euros, mais généralement plafonné à 5 000 euros. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle oscille entre 6 et 36 mois en fonction de la situation financière du candidat et surtout de son taux d’endettement.
Principes et fonctionnement d’un microcrédit
Quoi qu’il en soit, le microcrédit fonctionne comme n’importe quel autre type de crédit. Côté remboursement, les échéances sont mensuelles et sont constituées d’un pourcentage du capital emprunté avec les intérêts affectés. Ces derniers sont généralement fixés entre 1 et 4,5% et la durée de remboursement oscillent entre 6 mois et 48 mois.
Également appelé mini prêt en 4 fois, le microcrédit est généralement accordé sur internet. Une raison pour laquelle il est important de connaître les démarches à effectuer pour la demande. À ce point, il faut :
- Remplir le formulaire proposé par le montant souhaité, la durée de remboursement, sa situation professionnelle et financière,
- Envoyer les pièces justificatives demandées : carte nationale d’identité, bulletin de salaire, avis d’imposition, RIB et certificat de résidence,
- Attendre le délai d’attente pour la confirmation du crédit,
- Retirer les fonds de son compte.
Micro prêt personnel et micro prêt professionnel : que choisir ?
Avant de passer à la souscription de ce mini prêt, il est important de bien évaluer sa situation et choisir l’offre de prêt correspondant.
Pour un micro prêt personnel
Dans la mesure où l’on est attesté d’un interdit bancaire, le microcrédit personnel peut servir de solution financière pour restructurer ses dettes. Celui-ci peut être utilisé pour améliorer ses conditions de vie, financer son projet personnel ou couvrir une dépense urgente. Bien qu’il ne soit pas affecté, il peut également servir de financement pour une acquisition de véhicule, de mobiliers, de formation professionnelle, etc.
Pour un micro prêt professionnel
Contrairement à la précédente catégorie, celui-ci est dédié à toute personne qui souhaite lancer ou développer une activité professionnelle génératrice de ressources sans être éligible aux autres offres de prêts. Toutefois, le souscripteur en question doit faire l’objet d’un faible revenu mensuel bien qu’il ne puisse obtenir que 10 000 euros maximum. De plus, l’entreprise à créer ne doit pas dépasser la limite des 5 ans d’existence.
Leave a Reply