Quelles sont les raisons d’un refus de crédit immobilier ?
Le crédit immobilier, pour faire simple, est une opération par laquelle une banque met à la disposition d’un client une somme d’argent en vue du financement de la construction ou de l’acquisition d’un immeuble. En réalité, il s’agit d’un prêt qui permet de concrétiser ses rêves d’avoir une résidence. Seulement, pour de nombreuses personnes, l’obtention de ce crédit relève presque de l’impossible. Pour plusieurs raisons, les organismes prêteurs opposent un refus. Lisez cet article pour tout savoir.
Un taux d’endettement trop élevé
Pour accorder un crédit immobilier, les banques prennent en compte votre taux d’endettement. Avec cette règle, vous ne risquez plus de vous retrouver dans une situation de surendettement. Rendez-vous sur https://www.fimasco.com pour mieux comprendre.
Toutefois, le HSCF a donné son accord aux établissements bancaires pour une marge dérogatoire de 20 % sur le total de leur production. Par ailleurs, 80 % de cette marge doit être réservée aux financements de résidences principales, dont 30 % aux primo-accédants.
Vous avez donc la possibilité d’obtenir un crédit immobilier avec un endettement allant jusqu’à 35 % à condition que vous ayez une épargne importante ou que votre situation professionnelle augure une rentrée suffisante de fonds. Au-delà, ce sera une raison valable pour obtenir le refus de la banque.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de miser sur la solidité de votre dossier. De ce fait, vous devez bien gérer votre compte bancaire, avoir une situation professionnelle stable et un reste à vivre conséquent. Afin de ne pas essuyer un refus, il vaut mieux reposer son prêt sur un taux d’endettement compris entre 33 et 35 %. Bien sûr, l’assurance et les autres crédits en cours doivent être inclus.
Un manque d’apport personnel
De façon générale, le montant de l’apport personnel avoisine les 10 % du prix d’achat du bien. Néanmoins, un apport important implique de meilleures conditions de prêt. Les financements sans apports, bien qu’ils soient possibles, ne sont accordés qu’aux primo-accédants possédant des revenus évolutifs et une situation permanente. Les hauts revenus qui ont de l’épargne, mais ne désirent pas l’utiliser pour leur projet peuvent également accéder à ces financements.
La majorité des institutions bancaires ne veulent plus accorder un prêt qui couvre la totalité de la valeur du bien. Ce faisant, elles diminuent le risque de non-remboursement du crédit. Sans apport personnel ou avec un manque d’apport personnel, vous vous exposez ainsi à un refus.
Une situation personnelle instable
Au risque d’obtenir un rejet de votre dossier, la gestion de votre compte bancaire ne doit pas laisser apparaître certains éléments. Il y a notamment les dépenses excessives, les découverts à répétition et les incidents bancaires ou fiscaux.
Pour favoriser l’acceptation de votre crédit, vous devez baser votre dossier sur des critères tels que le CDI, l’ancienneté ou encore les revenus stables. Dans le cas où vous seriez demandeur en CDD ou indépendant se trouvant dans l’impossibilité de mettre à disposition deux bilans, les chances sont fortes que la banque vous oppose un refus.
Une augmentation trop importante des charges en raison du prêt immobilier par rapport au loyer peut également dissuader l’établissement financier de donner une suite favorable à votre demande.
Les autres raisons
De nombreux autres motifs peuvent amener une banque à rejeter votre demande de crédit. La première concerne votre situation familiale. Si vous êtes en instance de divorce, l’institution bancaire peut attendre la fin de la procédure pour rendre sa décision. Les dangers pouvant menacer votre stabilité financière (emploi fragile, jeux d’argent, etc.) sont minutieusement vérifiés. Dans certains cas, la demande est mal formulée ou le dossier incomplet.
En somme, les raisons d’un refus de crédit immobilier sont de plusieurs ordres. Les plus fréquentes sont le caractère élevé du taux d’endettement, le manque d’apport personnel, l’instabilité de la situation personnelle, etc.
Leave a Reply