Prêt à taux zéro: définition et simulation
Le prêt à taux zéro est un crédit spécialement dédié aux débiteurs volant financer l’achat de leur première résidence principale. À la recherche d’un bien immobilier, vous souhaitez savoir si vous êtes éligible pour contracter un prêt à taux zéro ? L’idéal est de faire appel à un simulateur de crédit. Avant de connaître les démarches à suivre pour simuler un prêt à taux zéro, allons découvrir les points essentiels relatifs à ce type de prêt.
Les points essentiels concernant le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est un crédit particulier, car c’est une aide de l’État permettant aux familles de financer l’achat de 40% bien immobilier sans intérêt. Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire à un crédit principal, contracté au sein d’un organisme bancaire qui a fait une convention avec l’État.
Cette forme de crédit est spécialement conçue pour l’acquisition d’une première résidence principale, sous certaines conditions de ressources. Concernant la somme de ce prêt, elle est calculée selon le prix de la maison, son état, son emplacement géographique, les membres de la famille et leurs revenus. Toutefois, ce taux s’adresse aussi à un acquéreur qui n’est plus propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans, au minimum. Par ailleurs, si l’un des occupants de la future maison est une personne à mobilité réduite, la condition de primo-accident ne s’applique plus.
Le prêt à taux zéro offre plusieurs avantages, comme le financement de l’acquisition d’un bien immobilier jusqu’à 40%, l’absence de frais de dossier et d’intérêts, le remboursement différé de 5 à 15 ans.
Bref, le prêt à taux zéro est un crédit spécial permettant à une personne d’emprunter de l’argent pour financer son achat immobilier sans payer aucun intérêt. La somme empruntable varie selon la zone géographique du bien immobilier et les revenus de la famille. Pour connaître votre éligibilité à cette aubaine, il est conseillé de faire une simulation du prêt à taux zéro.
Comment faire une simulation de prêt à taux zéro ?
Pour connaître si une personne est éligible au prêt à taux zéro, il doit aller sur un site de comparateur de prêt à taux zéro. Généralement, la plupart des sites demandent les mêmes renseignements. Parmi les informations à fournir, le simulateur demande à l’emprunteur le montant du bien immobilier à acheter. En outre, le débiteur doit également fournir les informations concernant le type de bien : est-il un logement ancien ou neuf. Cette information est importante, car les formalités d’obtentions se différencient en fonction du type de bien. Idem pour la zone géographique du bien immobilier.
Concernant la famille, l’emprunteur doit fournir au simulateur les informations concernant la composition du ménage, surtout le nombre d’habitants. Enfin, la dernière information concerne le revenu fiscal de la famille à l’année N-2 de la présente année.
Après avoir analysé les informations du débiteur, le simulateur en ligne lui dévoile s’il est éligible ou non au prêt à taux zéro, mais aussi le montant du prêt et sa quotité.
Leave a Reply