Que distinguent l’assurance emprunteur et la garantie de prêt ?

Plusieurs éléments peuvent influer les frais de garantie de prêt et les garanties d’une assurance de prêt. Cette dernière représente, par exemple, une sécurité tant pour l’organisme prêteur que pour l’emprunteur. En ce qui concerne la garantie de prêt immobilier, celle-ci permet à l’établissement de crédit de se protéger en cas de non remboursement d’un prêt. Passage en revue des différences entre ces deux cas de couverture.

Les garanties de prêt immobilier : pour protéger les banques

Lorsque les durées d’un prêt s’allongent, les montants empruntés deviennent considérables. Les banques et les organismes de prêt prennent ainsi beaucoup de risques en accordant un crédit à un particulier. Pour se prémunir les impayés, ils sont contraints d’exiger aux emprunteurs des garanties leur permettant de récupérer les montants prêtés s’il y a lieu un non remboursement.

Pour découvrir les différents types de garanties, on peut procéder à une simulation de pret immobilier. Cette démarche permet de savoir les garanties proposées par les banques pour qu’elles puissent s’assurer que les sommes empruntées seront remboursées. Parmi les garanties disponibles, on peut citer :

  • Le privilège de prêteur de Deniers (PPD) ;
  • Le cautionnement ;
  • L’hypothèque ;
  • Le nantissement.

L’assurance emprunteur : pour protéger l’emprunteur

Si la banque a le privilège de se couvrir grâce à la garantie de prêt, l’emprunteur peut aussi bénéficier d’une sécurité en cas d’incapacité de rembourser ses dettes. Cela dit, l’emprunteur et les membres de sa famille n’auront plus à payer les mensualités de son prêt. La compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement de l’organisme de prêt. En effet, elle va régler tous les échéances en cas d’invalidité, d’incapacité, de perte d’emploi ou de décès.

Toutefois, il est à noter que la garantie de prêt immobilier et l’assurance emprunteur peuvent être complémentaires. Ceci est rendu possible à condition qu’elles permettent toutes de garantir la solvabilité de l’emprunteur afin de lui offrir le privilège de finaliser ses projets. L’assurance de prêt immobilier facilite la vie de l’emprunteur en prenant en compte son profil (âge, profession, situation familiale, etc.).

Les points à retenir

Malgré les différences entre l’assurance emprunteur et la garantie de prêt immobilier, il existe quelques points que l’on doit prendre en compte. Pour commencer, il faut retenir que la garantie de prêt permet à l’organisme de prêt de se sécuriser. Quant à l’assurance emprunteur, elle permet d’être assurée quelles que soient les raisons de l’incapacité de remboursement. Enfin, ces deux couvertures sont complémentaires et présentent un seul objectif : apporter les garanties nécessaires pour que les futurs acquéreurs puissent atteindre leurs objectifs.