Tout sur le crédit professionnel

Il est quasiment impossible de démarrer l’activité d’une entreprise sans disposer d’un fonds. À un moment donné, la société a aussi de financement pour faire face à la concurrence ou tout simplement sortir d’un souci de trésorerie. Le crédit professionnel peut être la solution à de nombreux problèmes de l’entrepreneur.

Quelles sont les particularités du crédit professionnel ?

À la différence des prêts pour les personnes physiques, le crédit professionnel s’adresse principalement aux entreprises. C’est aussi un moyen de financement pour ceux qui sont établis à leur compte. Outre les sociétés de toutes les formes juridiques, les indépendants peuvent jouir de cette aide. Agriculteur, artisan, ou commerçant, les emprunteurs issus de tous les secteurs d’activités sont conviés. Les motifs varient d’un dossier de demande à l’autre. Pour les uns, il s’agit d’investir sur de nouveaux matériels. D’autres se servent pour renflouer les caisses ou développer leur chiffre d’affaires. Dans tous les cas, il s’agit de solution financière sur le court et moyen terme. La durée du remboursement oscille entre 3 et 15 ans. Ce qui reste relativement plus long que la plupart des prêts à la consommation. Il faudra visiter ce site pour en savoir davantage sur ses différents types de financements.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce financement ?

Comme les autres prêts bancaires, le coût réel du crédit professionnel se calcule à partir du taux annuel effectif global. Le TAEG inclut déjà le frais de dossier ainsi que l’assurance emprunteur. La cotisation mensuelle change selon le risque encouru. Les bailleurs prennent le temps d’analyser le secteur d’activités, mais également la solidité financière de l’entreprise requérante. Cette dernière doit fournir un certain nombre de documents dans son dossier. Elle devrait présenter des garanties personnelles et réelles. Le système de caution permet aussi au banquier de récupérer la somme restante due en cas d’insolvabilité. Des intérêts et divers frais peuvent s’appliquer. Quoi qu’il en soit, le déblocage des fonds demandés se fait assez rapidement. De plus, le compte est domicilié chez le prêteur qui connaît bien tous les mouvements. Ce genre de détail aide à obtenir un cashflow supplémentaire et faire face à un problème de trésorerie.

Existe-t-il des variantes de ce prêt bancaire aux entreprises ?

Le crédit professionnel sert parfois à financer un fonds de commerce. Il faudra juste que l’entreprise exerce dans le domaine tertiaire de manière permanente. Les ventes saisonnières ne sont pas éligibles. Outre les garanties, l’emprunteur est convié à présenter son apport personnel. Cette participation doit normalement équivaloir à 20 % à 30 % du projet. Variantes, les crédits de trésorerie sont beaucoup plus simples à obtenir. Leur montant reste relativement faible. L’argent sert souvent à combler un découvert autorisé ou à jouir d’une facilité de caisse. En d’autres mots, le gestionnaire de compte permet à entreprise d’avoir un solde débiteur pendant une durée déterminée. Ce système convient pour attendre les formalités d’un virement ou engager une procédure pour insolvabilité d’un client. Enfin, le crédit professionnel peut renforcer le fonds de roulement, notamment en amont d’une haute saison si l’activité connait une périodicité.