Tout savoir sur le micro crédit

Le micro crédit est un prêt basé sur le mode de fonctionnement du prêt personnel. Il se destine aux emprunteurs ne remplissant pas les critères demandés par les établissements prêteurs pour solliciter un crédit classique. Feux de projecteur sur le micro crédit.

La définition d’un micro crédit

Le micro credit express est un crédit pour obtenir une petite somme d’argent, dont la durée de remboursement reste restreinte. L’objectif d’un mini-crédit instantané est d’améliorer les conditions de vie du bénéficiaire. Contrairement aux crédits classiques, il se demande au sein d’un organisme social. Quid de la somme empruntée dans le cas d’un micro crédit ? Dans le cadre d’un micro crédit, l’emprunteur pourra solliciter une somme allant de 300 € à 5 000 €. Quant au délai de remboursement de ce prêt, il varie de 6 mois à 4 ans, voire même à 5 ans auprès de certains organismes sociaux. Le taux d’intérêt d’un micro crédit reste très attractif, car il varie de 1,5 % à 4 %, assez faible par rapport à un crédit à la consommation traditionnelle.

Les démarches à suivre pour souscrire à un micro crédit

Demander un crédit pour concrétiser un projet personnel oblige l’emprunteur de fournir des pièces justificatives. Les documents justificatifs sont indispensables, car ils permettent à l’organisme financer d’analyser la situation financière et personnelle de l’emprunteur, ainsi que sa capacité de remboursement. Cependant, tout le monde n’a pas la capacité de justifier d’une bonne situation pour accéder à ces documents, rendant très compliqué l’obtention d’un crédit. C’est là que le micro crédit entre en jeu ! Le micro crédit est une excellente alternative permettant aux emprunteurs qui ont des problèmes financiers pour financer un projet. Ainsi, les exclus du système bancaire peuvent désormais demander un crédit au sein d’un organisme social.

Les projets pouvant être financés avec le micro crédit

La somme d’argent obtenue via un micro crédit s’emploie pour financer plusieurs types de projets. Cependant, étant donné qu’il est donné par un organisme social, il doit obligatoirement comporter une dimension sociale. Par conséquent, le mini-crédit sert à financer des projets purement personnels. Ces derniers concourent à améliorer la situation personnelle de l’emprunteur. À titre d’exemple, l’emprunteur pourra l’utiliser pour payer une formation professionnelle, acheter une voiture pour travailler, financer le permis de conduire, etc. En aucun cas, il ne sera employé pour payer des découverts bancaires, racheter des prêts, etc.